390ème ANNIVERSAIRE DE NICOLAS BARRE AU CENTRE DE SANTE D'EKOUNOU

A l'occasion de la fête du Bienheureux Nicolas Barré le 21 octobre, une neuvaine de prière à été initiée au sein du centre de santé Nicolas Barré, par les sœurs de l'Enfant Jésus Nicolas Barré. Voici quelque témoignage :

 L'INSTITUT DES SOEURS DE L'ENFANT JESUS A POUR ORIGINE LE COEUR DE DIEU LUI-MEME

Cette année, la communauté des sœurs d'Ekounou, le personnel du centre de santé et ses malades ont fêté l'anniversaire du Bienheureux Nicolas Barré qui se célèbre tous les 21 octobre. Tout a commencé par une neuvaine qui allait du 12 au 20 octobre. Le jour anniversaire était marqué par une prière spéciale ; chacun devait demander une grâce au Bienheureux Nicolas Barré, ou un aspect de sa vie qu' il aimerait faire sien, et allumer une bougie qu'il devait déposer devant la portrait de ce grand homme. J'ai retenu cet homme son humilité, son amour pour les pauvres. Le centre de santé Nicolas Barré, œuvre missionnaire fondée par les SEJNB, situé au quartier Ekounou lieu dit «vallée », a connu en cette année 2011, plusieurs évènements qui ont marqués la vie au centre de santé, entre autre : L'anniversaire de naissance du Bienheureux Nicolas Barré le 21 octobre. Cette fête fut vraiment très animée et très pieuse par les textes bibliques et autres textes qui nous ont été proposés. La neuvaine était animée tour à tour par les sœurs et le personnel ; Ce moment vécu ce jour me fit voir le ciel s'ouvrir devant moi, en écoutant les paroles des saintes Ecritures et surtout la prière spontanée partagée et entrecoupé par le chant : «Pauvre de Jésus, Nicolas Barré, apôtre vivant du Verbe incarné, intercède pour nous ». Cette prière profonde m'a marquée par l'esprit d'humilité, de simplicité, de service et d'amour qu'à vécu Nicolas Barré auprès des personnes défavorisées de son temps.

 NICOLAS BARRE ET NOUS

La neuvaine faite à l'occasion de l'anniversaire du Bienheureux Nicolas Barré m'a ouvert l'Esprit et m'a invité à vivre humilité et à respecter chaque personne humaine. Le déroulement de la prière et la participation de tous m'ont fait sentir à un moment donné la présence de Jésus près de moi ; j'ai été vraiment impressionné pour une première fois à Nicolas barré par cet évènement. Merci aux initiatrices.
Je reste marqué par la petitesse, l'amour des pauvres et des défavorisés que le Bienheureux Nicolas Barré a su vivre auprès des gens de son époque. Je me sens invité à vivre de même.
En entendant parler de l'anniversaire de Nicolas Barré, Je croyais au départ qu'il habitait au centre de santé. C'est quand les sœurs nous ont parlé de sa vie que j'ai compris qui il était. Les œuvres qu'il a accompli auprès des jeunes filles et des enfants défavorisés m'ont beaucoup marquées à savoir : Le service désintéressé, sa bonté, son humilité, sa simplicité ; c'est pourquoi son anniversaire a été quelque chose de très émouvant pour moi.
La neuvaine au Bienheureux Nicolas Barré m'a apporté sur le plan spirituel, trois grand points : l'amour qui est le centre d'unité, car sans amour pas d'unit é ni de collaboration. Le pardon qui efface l'offense ; la foi qui nous aide à éloigner le doute car, rien de bon ne peut se réaliser dans le doute.
L'anniversaire du Bienheureux Nicolas Barré, vécu de manière particulière cette année. La neuvaine pour moi était un moment de ressourcement spirituel, et aussi pour demander les grâces nécessaires pour l'accomplissement de notre mission, celle de sauver la vie et de donner la vie. Cet évènement m'a invité à vivre l'amour, l'humilité, la petitesse, le partage, la foi et surtout à aider tous ceux qui viennent à moi. « Seigneur, tu as voulu te faire proche de nous en prenant la condition humaine, en devenant petit enfant. Aide nous à vivre l'humilité, à trouver la joie dans les petites choses. Amen.

 LES FRUITS DE LA NEUVAINE A NICOLAS BARRE

La neuvaine initiée par les SEJNB à l'occasion de l'anniversaire de leur Bienheureux fondateur, fut très enrichissante pour moi. Elle m'a plongé dans une grande réflexion qui m'a emmené à me regarder. Elle m'a emmené à une prise de conscience de ma vie future. Ce que j'ai pu retenir, c'est avoir un esprit d'humilité, de partage, d'abandon, de désintéressement ; je ferai les efforts pour faire retentir cela dans ma famille, avec mes collègues de service sans oublier mon entourage. C'est toujours une grâce particulière pour moi de me retrouver en présence du Seigneur, pour un instant de recueillement, d'adoration et de louange. La neuvaine à Nicolas Barré a été un temps fort de prière. Les thèmes comme l'humilité, l'Amour, le partage avec les démunies ont retenu mon attention mais aussi l'intelligente et affectueuse attention de cette semaine de prière, où la présence de ce passionné défenseur de la cause des pauvres s'est fait ressentir.